Projet intergénérationnel
Projet intergénérationnel

Ce projet met en œuvre des ingénieries d’intermédiation créative animées par des jeunes et des séniors sur les territoires afin de vaincre la solitude des uns et des autres, faire émerger des dynamiques d’entraide, don et contre don, faciliter la créativité collective et l’innovation frugale, permettre le bien vivre ensemble.

 

Notre objectif :

Faciliter la co-création d’activités et de services qui soient utiles aux deux types de population, les compétences des uns répondant aux besoins des autres, des synergies nouvelles facilitant le développement des uns et des autres

 

Nos valeurs :

 

Mettre les personnes au cœur du dispositif par la confiance, la fraternité, la créativité, la sobriété et la souveraineté (au sens de redonner le pouvoir d’agir des citoyens tel que le propose Georges Dhers dans son livre : « Le pouvoir d’agir des citoyens, comment ils créent des liens, des activités, des emplois. ») 

L'application digitale vise à tisser des liens intergénérationnels,  afin de rapprocher l’offre et la demande.

Cet espace numérique de reliance intergénérationnelle, vise à tisser des liens basés sur le don contre don. Elle permet à chaque utilisateur du territoire d’être connecté instantanément avec d’autres utilisateurs individuels et les collectifs inscrits dans cette démarche.

Elle assure un continuum dans l’espace et le temps, en complémentarité des tiers-lieux physiques, remplissant sa mission de développer la solidarité et de rompre la solitude et l’isolement des personnes et des collectifs.

 

Nos cibles :

Les étudiants et les jeunes, qui se sentent isolés et perdus. La crise sanitaire a généré des changements comportementaux relatifs à la sociabilisation et accentué le repli sur soi. Toutefois, le besoin de créer du lien, de réapprendre à se sociabiliser est très prégnant, ainsi que celui de reprendre confiance en soi, en l’autre et de se sentir utile à la fois entre pairs mais aussi avec les plus âgés, les séniors.

 

Les séniors de soixante ans et plus, isolés pour les mêmes raisons que les jeunes, pour qui il est difficile d’entrer en contact avec les « gens qui travaillent » et les jeunes générations. Ils disposent de temps, ont un impérieux besoin de partager et de se sentir utile. Ils sont riches de compétences, de connaissances et d’expériences qu’ils sont prêts à transmettre afin de se sentir utile, redonner du sens à leur vie et éviter le syndrome de glissement inhérent à l’isolement et la trop grande solitude.

Les associations, les collectifs, … pris par leur cœur d’activité manquent souvent de ressources et compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs missions ; Il leur est aussi difficile d’agir dans le sens de la solidarité inter-organisationnelle et en conséquence ils se heurtent seul aux difficultés systémiques des territoires.

 

Les besoins :

·       Des jeunes : Sortir de leur zone de confort et trouver une utilité sociale, créer des liens constructifs avec d’autres types de personnes, réapprendre l’entraide et, la coopération, redonner du sens à leur vie. Pouvoir proposer, demander, et recevoir des dons d’une manière rapide et facile d’accès.

·       Des séniors : Sortir de l’isolement et de l’inertie dans un environnement sécure et bienveillant, créer des liens avec les jeunes générations, se sentir intégrés et acteurs de notre société. Pouvoir proposer, demander, et recevoir facilement des dons même en dehors des jours ouvrés.

·       Des collectifs (associations,…) créer des synergies, faire des économies d’échelle, mutualiser les projets pour augmenter l’impact sur le territoire, s’entraider, créer des coalitions solidaires.