Un processus en quatre étapes

 

Les animateurs d'Advenir ont développé un savoir-faire et un savoir-être qui leur permet de rendre visibles les liens invisibles entre les personnes et de rendre ceux-ci créatifs et utiles.

Le processus qu’ils ont conçu et rendu opérationnel se déroule sur quatre phases dont l'émergence des liens créatifs constitue la première étape.

 

Etape 1 : l'émergence de liens créatifs

 

Les GELIC, Groupes d’émergence des liens créatifs sont des groupes de parole destinés à faire émerger les liens interpersonnels à partir du partage des intériorités.

 

C’est l’entrée dans le dispositif : ces groupes rendent possible un partage des intériorités et un travail sur les liens inter-personnels qui en quelques heures seulement (deux fois trois heures) permettent l’expression des motivations profondes de chacun, le repérage des liens d’affinité et de complémentarité, développent la confiance, l’envie de co-construire à quelques-uns dans un esprit de solidarité et de créativité.

Les participants affinent les liens repérés et font émerger des groupes projets où la confiance et la réciprocité vont dynamiser les échanges.

 

Ces ateliers mensuels gratuits ont lieu le quatrième mardi de chaque mois de 20h à 22h.

 

Des séminaires trimestriels en résidentiel permettront d’aller encore plus loin dans l’activation des liens.

 

Quelques témoignages à l'issue de nos séances :

 

« C’est réconfortant, car je sens des choses communes, y compris « ce commun ». L’audace dans nos comportements, c’est du réconfort entrainant. À plusieurs on est plus forts. Gratitude. Ce que nous faisons a beaucoup de sens. J’ai envie de reprendre des contacts, et merci beaucoup. J’espère à bientôt. »

 

« Je suis rentrée encore plus profondément dans l’exercice, j’ai senti des connexions encore plus fortes. »

 

« J’ai ressenti de la joie, de l’optimisme. C’est débordant à l’intérieur de moi. Je me sens connectée et je veux utiliser le mot « Amour » car je sais ce que je ressens, ça déborde de l’intérieur. »

 

« C’est surprenant de se livrer à des inconnus ! On ose parler de sa vulnérabilité, on n’a rien à perdre, on casse des barrières ! »

 

« On se sent écouté, en confiance, on a l’impression de se connaître depuis longtemps ! »

 

« Super expérience ! A revivre en copropriété ! »

 

« Cette séance me donne de l’espoir car je cherche comment fédérer des gens très différents pour une activité de transition dans un tiers lieu et je vais essayer le partage des intériorités ! »

 

« C’est la première fois que je parle de choses intimes : ça ouvre quelque chose dans le groupe, une connexion plus forte ! Je vais reprendre cette technique ! »

 

« On a une perspective commune, une résilience consciente ou non… ça demande une suite ! »

 

« Etre juste et cohérent donne de la joie ! »

 

« Participer au changement par la joie ! »

 

« Faire ensemble pour nourrir la relation ! »

 

« Ouvrir mon champ des possibles avec un zoom sur de belles initiatives ! »

 

« Foi infinie dans le potentiel humain… »