Le Co Développement : un puissant outil d'intelligence collective

Pourquoi choisir le Co Développement ?

 

Car c'est un procédé puissant au service de l’intelligence collective, de l’efficacité professionnelle et du développement personnel.

Il est basé sur l’échange de pratiques éprouvées par les participants, la collaboration et l’entraide.

 

Claude Champagne et Adrien Payette, les fondateurs canadiens, en donnent la définition suivante :

« Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres. »

 

L’objectif est d’apprendre au contact des autres, de développer notre identité professionnelle et d'améliorer notre pratique par le retour d’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, en nous appuyant sur la dynamique de groupe.

 

Une méthode gagnante pour tous.

 

Au cours de la séance, vous progressez, prennez du recul sur votre situation tout en creusant sa problématique, vous multipliez les perspectives, trouvez de nouvelles solutions et vous faites un tri de tout ce que vous avez reçu afin de mettre en place un plan d’action concret, motivant et réaliste.

 

De leur côté, par effet d'émulation, vos consultants améliorent en permanence leur qualité d'écoute, leur méthode de questionnement, leur capacité à vous aider, à attendre avant de se précipiter sur les conseils et à accepter des pratiques et des avis différents des leurs et à se centrer sur votre personne et vos besoins.

 

De cette façon, le groupe s’enrichit, chacun apprend à donner et recevoir, ainsi qu' à interagir en bonne intelligence.

 

Les valeurs véhiculées par cette approche se répandent et se généralisent en dehors du groupe, d’où l’intérêt pour une entreprise de le proposer à ses équipes, pour initier de profonds changements de comportements, créer une culture de coopération et ainsi aller vers plus de performance.

Oui, car nous avons besoin des uns et des autres pour reconstruire chacun nos chemins, accueillir des prises de conscience, récolter des pistes d’action et créer de la proximité,

 

Plus que jamais l’ouverture, le souci de l’autre, le questionnement deviennent indispensables pour surmonter nos difficultés et nos contraintes communes.